Stress au travail et santé financière sont-ils liés?

Il n’est plus un secret que les niveaux de santé financière des canadiens est dangereusement bas et que beaucoup d’employés manquent de confiance dans leur capacité à gérer efficacement leurs finances personnelles. Selon un récent sondage du journal de Montréal publié en février 2016, 51% des employés considèrent que leur situation financière et leur source de stress numéro 1 loin derrière leur santé physique qui est à 34%.

FinEduc Performance définit le bien-être financier ou une bonne santé financière comme étant un état ou l’individu a atteint un niveau de stress financier minimal, établi un plan financier solide pour ses besoins présents et futurs. Une bonne santé financière permet aussi de  se protéger contre les risques qui sont difficiles à prévoir et qui peuvent avoir des conséquences financières importantes.

L’objectif principal est d’aller au-delà de l’éducation financière de base et de se concentrer sur la réalisation d’une santé financière optimale grâce à un changement de comportement.

Cependant, le bien-être financier se compose de plus que de nos perceptions au sujet de notre propre santé financière. Le concept de bien-être financier est mesuré par une combinaison de facteurs comme la satisfaction globale par rapport à notre situation financière actuelle, les comportements financiers réels (budget, épargne, payer les soldes de carte de crédit en entier), les connaissances financières, et  nos objectifs financiers.

Finalement, les dirigeants d’entreprises et les responsables en ressources humaines prennent de plus en plus conscience de la valeur ajoutée d’offrir à leurs employés des programmes de mieux-être financiers.  D’ailleurs, un récent article dans le journal la presse soulève les éléments positifs suivants suite à l’implantation d’un tel programme. L’implantation d’un tel programme contribue à la diminution, de l’absentéisme, des coûts de roulement du personnel, du coût des programmes d’aide aux employés ainsi que des accidents de travail.

La santé financière a donc un impact direct sur le stress au travail des employés, ce qui, par ricochet a aussi un impact sur la santé physique.

Amine Chbani, MBA, Pl. Fin.